Sa me donne envie pas vous ???
Pour la stratégie de ciblage de sa marque Kit Kat sur le marché japonais, Nestlé fait preuve d’une créativité qui pourrait bien rester dans les annales comme une des utilisations les plus créatives du marketing local. La marque est devenue n°1 des produits de confiserie au Japon en lançant 19 variétés spécifiques – disponibles uniquement au Japon – reflétant les produits et les goûts locaux de chaque région.
Les saveurs ? Miso, sauce soja (la plus populaire sur le territoire), thé vert, ou encore des gouts plus régionaux, comme le melon yubari et maïs d’Hokkaido, ou yuzu et pommes de terre rouges de Kyushu. Nestlé a transformé les packaging des éditions limitées en souvenirs pour les voyageurs, ces parfums n’étant vendu que dans la région pour laquelle ils ont été créés.
Nestlé et JWT, l’agende de publicité de Kit Kat au Japon, ont également été suffisamment malin pour identifier – et capitaliser sur – une heureuse coincidence : Kit Kat (un nom de marque créé au Royaume Uni) se traduit en japonais par Kitto Katsu, ce qui signifie littéralement « qui aura du succès ». La marque a compris l’intéret d’associer le produit avec la tradition qui veut que l’on envoie des voeux de bonnes chances aux étudiants avant qu’ils ne passent leurs examens.
La marque d’ailleurs a reçu un Grand Prix des Médias à Cannes pour cette campagne. Le partenariat établi avec les services postaux japonais a permis de lancer « Kit Kat Mail », un produit Kit Kat exclusif qui peut etre envoyé aux étudiants comme un porte bonheur.
Nestlé et Kit Kat ont ainsi choisi une des stratégies les plus communes, mais aussi efficaces, pour créer de la curiosité et encourager l’achat immédiat : la peception de rareté. De nombreuses saveurs n’ont été lancées que sur un temps très court, avant d’etre rapidement retirées du marché. Les invendus sont ensuite repackagés dans des « Happy Bags » durant les périodes d’achat de cadeaux.
Créativité, compréhension du marché local, initiatives inspirées … les clés du succès japonais selon Kit Kat.
l'histoire du kitkat, tout ça pour finir dans un estomac et ensuite prendre du gras hahaha, moi je donne volontier les miens si par le plus grand des hasard ça se retrouve entre mes mains innocentes :D
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